Enseignement

Kanjuro Shibata XXe

Kanjuro Shibata XXe, de son nom de naissance Yoshimune, est né le 29 décembre 1921 dans une famille de Samouraï de Kyoto, l’ancienne capitale du Japon. Il est la vingtième génération d’une lignée ininterrompue de Maîtres de Kyudo.

Munekazu Shibata, le premier à détenir le titre de Kanjuro Shibata, vivait au milieu du XVIe siècle sur l’île de Tanegashima, au large de Kyoshu. Lui et ses ancêtres ont servi le clan Shimazu en tant que fabricants d’arcs, avec le titre de Yumishinan ou Maître archer.

Les Kanjuro Shibata ont reçu le titre plus honorifique de Onyumishi, ce qui signifie « fabricant d’arcs et archer » du Shogun, titre qui s’est transmis depuis, de génération en génération.

À l’âge de 8 ans Shibata Sensei commença l’apprentissage du Kyudo et de la fabrication des arcs avec son grand-père qui, en plus de porter le titre d’Onyumishi, était le fabricant d’arcs officiel de la famille impériale depuis la dix-huitième génération des Kanjuro Shibata et ce à la demande de l’empereur Meiji, en 1889.

En tant que fabricant officiel, Kanjuro Shibata était responsable de la fabrication du Goshinpo Yumi, arc sacré utilisé pour la purification et la consécration de l’autel d’Ise, le temple principal de la religion Shinto, qui ont lieu tous les vingt ans.

Kanjuro Shibata XXe est décédé le 21 octobre 2013, à Boulder au Colorado. Son gendre, Kanjuro Shibata XXIe, lui succède à la tête de l'école Heki Bishu Chikurin-ha et de Zenko International. Il est la vingt-et-unième génération d'archers et fabricants d'arcs traditionnels de la lignée des Shibata.

Don Symanski

Don Symanski a débuté la pratique du Kyudo en 1980 auprès de Sensei Kanjuro Shibata selon le style de l'école Heki Bishu Chikurin-ha.

Il est l'un des tout premiers étudiants de Sensei Shibata et, depuis cette époque, il a dédié sa vie à l'étude, à la pratique et à l'enseignement du Kyudo. Au cours des années M.Symanski a dirigé de nombreux stages de Kyudo tant aux États-Unis qu'en Europe et au Canada.

Il a également étudié à Kyoto pendant plus de deux ans l'art de la fabrication des arcs traditionnels japonais (Yumi) auprès du fils de Sensei Kanjuro Shibata, Kanjuro Shibata XXIe.

Depuis 1991, Il a fabriqué des Yumi pour des pratiquants de Kyudo de plusieurs continents et s'est voué à l'enseignement de l'utilisation juste de l'arc et à l'enseignement du Kyudo en tant que discipline de méditation.

Le dojo Suiko de Montréal est privilégié de pouvoir bénéficier de l’enseignement de M. Symanski et est heureux d'offrir son stage intensif annuel de Kyudo sous sa direction.

   © Kyudo Québec Inc. 2011